L’Eau Chaude Sanitaire, qu’est-ce que c’est ?

L’eau chaude sanitaire est un réseau d’eau chauffée à usage domestique ou sanitaire. L’eau peut être chauffée à l’aide d’un ballon thermodynamique ou encore à l’aide d’une pompe à chaleur. On vous explique :

Le ballon thermodynamique

Le ballon thermodynamique est un équipement qui permet la production d’eau chaude sanitaire à des fins sanitaires ou domestiques (eau de la douche, du lave-vaisselle…). La différence est qu’il utilise les calories de l’air afin de réchauffer la liquide caloporteur (liquide qui permet de transporter une chaleur).

Deux caractéristiques doivent être prise en compte pour évaluer la consommation d’un ballon thermodynamique :

  • La quantité de chaleur produite par rapport à la quantité d’électricité consommée qui s’appelle le COP. Elle se situe la plupart du temps entre 3 et 4.
  • Le temps de chauffe qui est relativement court. Pour un ballon de 250L, le temps de chauffe doit être d’environ 8h.

Le ballon thermodynamique est économique puisqu’en effet, en utilisant l’énergie dans l’air, il commence environ 3 fois moins d’énergie qu’un ballon électrique. De plus, le prix du ballon thermodynamique sera généralement compris entre 2000€ et 4000€. Bien que le prix soit variable, des subventions vous sont proposés afin de réduire le coût du ballon thermodynamique.

La Pompe à chaleur

La pompe à chaleur quant à elle est un système qui permet de chauffer un habitat et par la même occasion l’eau sanitaire. Elle consiste à extraire de l’énergie de l’extérieur de l’habitation et de l’injecter dans l’installation choisie sous forme de chaleur.

Deux types de pompe à chaleur existent :

  • La pompe à chaleur air-air qui permet de chauffer l’habitation. Elle est moins performante en hiver puisqu’elle pompe l’air de l’extérieur vers l’intérieur. Donc, en conclusion, si l’air extérieur est frais, alors elle sera moins performante.
  • La pompe à chaleur air-eau qui permet de chauffer l’habitation et de produire de l’eau chaude. C’est en effet la pompe à chaleur la plus performante puisqu’elle permet de chauffer à la fois l’habitation ainsi que l’eau afin qu’elle devine une eau chaude sanitaire.

Les pompes à chaleur permettent de couvrir le besoin total de chauffage d’une habitation en utilisant environ 40% d’énergie et 60% en utilisant l’environnement comme l’air, l’eau, le sol…

Si elle est entretenue régulièrement, la pompe à chaleur peut alors avoir une durée de vie de 15 ans. Bien évidemment, la durée de vie varie.
Elle est facile d’utilisation grâce à une télécommande mais également à distance via un smartphone.
En ce qui concerne la performance énergétique, pour 1KW d’énergie consommée, une pompe à chaleur peut alors produire 4KW d’énergie.

En conclusion

Passer par un de ces système d’Eau Chaude Sanitaire vous permet d’avoir de meilleures performances à un prix moins élevé. Nos experts d’Habitat Consulting vous accompagne dans ces projets.