Les déperditions thermiques sont les pertes de chaleur qui proviennent de votre maison, mais pourquoi cela arrive ? On vous dit tout :
D’où proviennent les déperditions thermiques ?
Connaitre d’où proviennent les déperditions thermiques de votre logement est primordial pour savoir quels travaux entreprendre. Nous allons vous présenter les différentes sources de déperditions de chaleur possible.
Le toit
Le toit de votre logement sera sûrement la plus grande source de déperdition de chaleur possible. En effet, il en représente 30% dû à :
- Une grande surface qui est en contact avec l’intérieur de la maison et l’extérieur.
- L’exposition au vent, à la pluie, à la neige.
Mais pourquoi cette déperdition de chaleur ?
Les toitures sont généralement très mal isolées en ce qui concerne le dernier plafond. Elles contiennent des fuites d’air entre les tuiles ou encore des défauts des sous-pentes. C’est pourquoi nous vous proposons notre service d’isolation et placo de votre sous-toiture.
Les murs
La deuxième plus grande source de perte de chaleur dans votre logement sont les murs ! Environ 20% de chaleur perdue dans votre logement provient bien des murs.
Mais pourquoi ? Parce qu’en France, nous isolons mal nos murs, le plus souvent par une simple et fine isolation par l’intérieur. Mais évidemment, pour être efficace, une isolation épaisse est nécessaire. Notre service isolation et placo des murs par l’intérieur de votre logement est disponible pour répondre à vos questions !
Les fuites d’air
Les fuites d’air sont courantes dans une maison et peuvent bien sûr provenir de vos hottes, de vos cheminées, de vos serrures… Il est nécessaire de vous pencher là-dessus puisque les fuites d’air sont semblables à une fenêtre ouverte toute la journée.
Le plancher
Environ 10% des pertes de chaleur viennent du plancher bas. Cela concerne les maisons anciennes et est de mieux en mieux traité ce qui n’est donc pas dramatique, mais une sensation d’inconfort et de froid de la maison vous accommodera et fera augmenter votre consommation d’énergie.
Comment calculer ses déperditions thermiques ?
Deux méthodes vont vous permettre de calculer vos pertes de chaleur de votre logement :
- Le bilan thermique qui consiste à évaluer la perte de chaleur dans une pièce en particulier mais également dans la totalité de votre habitation. Vous obtiendrez un nombre compris entre 0.4 et 1.5. Attention, si le chiffre est élevé, alors le logement sera mal isolé.
- l*La caméra thermique qui consiste à employer un thermogramme. Elle affichera vos pertes de chaleur, le défaut d’isolation grâce à des couleurs bleu, rouge, vert, et jaune.
Nos solutions !
Vous avez pris connaissance de vos déperditions thermiques de votre logement, nous avons les solutions pour vous :
- Isolation de la toiture
- Isolation de vos murs
- Isolation de vos ouvertures
- Isolation de votre sol
On espère que vous aurez compris, les pertes de chaleur de votre logement entraînent une surconsommation de chauffage avec une augmentation colossale de vos factures de chauffage. Nous vous proposons notre service d’isolation qui recherche les principales sources de déperditions de chaleur et qui met en place les solutions qui vous conviennent.